Aide aux démarches administratives après décès

Nous sommes dédiés à accompagner nos familles avec bienveillance, afin de leur apporter apaisement et soutien.
Grâce à notre service d’assistance personnalisé, nous vous guidons pas à pas pour assurer une gestion sereine et efficace des démarches.
Nous proposons également des formules d’accompagnement adaptées, ainsi qu’un guide complet récapitulant toutes les formalités à réaliser.
Dans les 6 jours : obsèques et démarches administratives
Les démarches qui suivent la déclaration de décès coïncident souvent avec l’organisation des obsèques. Les volontés du défunt doivent être vérifiées et respectées, notamment en ce qui concerne :
- La souscription ou non à un contrat obsèques ;
- Les modalités des funérailles (type de cérémonie, crémation, inhumation, etc.) ;
- La décision relative au prélèvement d’organes ou au don du corps à la science ;
- Toute autre volonté particulière exprimée de son vivant.

Contactée dans les heures qui suivent un décès, la Maison Debray vous accompagne dans l’ensemble des démarches. Au-delà de l’organisation des obsèques, certaines formalités administratives doivent être effectuées dans la semaine suivant le décès.
Banques, établissements financiers ou de crédits du défunt ;
Assurance Maladie et organismes de mutuelle ;
Employeur et/ou organismes sociaux (France Travail…) ;
Cabinet de notaire pour déclencher le règlement de la succession.
Il est important de noter que le délai maximal pour l’inhumation ou la crémation a été étendu à 14 jours calendaires après le décès, avec des possibilités de dérogation jusqu’à 21 jours en cas de circonstances locales particulières.
Formalités dans le mois, le semestre, l’année…
Les démarches et formalités suivant la perte d’un proche et ses obsèques ne sont pas toutes obligatoires.
Elles peuvent néanmoins vous aider à faire valoir vos droits, éviter le paiement de prestations indues, vous faire bénéficier d’aides financières…
Les démarches après-décès s’étalent sur au moins une année entière :
- Dans le mois : informer, le cas échéant, les caisses de retraite, Caisse d'Allocations Familiales, assurances (habitation, véhicule), ...
- Dans les six mois : démarches relatives au Trésor public, au logement du défunt, résiliation des abonnements (eau, électricité…), ...
- Dans l’année : déclaration du patrimoine et des derniers revenus du défunt à l’occasion de la campagne fiscale annuelle.