Inhumation ou crémation

Inhumation
L’inhumation, souvent appelée enterrement, consiste à déposer le cercueil d’un défunt au cimetière. L’inhumation en terrain privé est également possible sur autorisation préfectorale.
Lorsque le défunt est inhumé dans un cimetière, plusieurs possibilités existent :
Inhumation en pleine terre
Le cercueil est déposé en contact avec la terre. De la profondeur de la fosse dépend le nombre de places dans la concession. Une fois celle-ci comblée, un monument (communément appelé tombe) vient recouvrir la concession.
Il peut être très simple (un encadrement en granit appelé soubassement et des graviers) ou plus élaboré. Nous vous proposons une large gamme afin de s’adapter à vos attentes et à votre budget.
Inhumation dans un caveau
Le caveau est une construction maçonnée souterraine qui va accueillir plus ou moins de cercueils en fonction de sa taille. Ceux-ci ne seront donc pas en contact avec la terre. Ils reposent sur des dalles.
Crémation
La crémation, quant à elle, consiste à crématiser le corps du défunt avec son cercueil dans un crématorium, afin de le réduire en cendres.
Cette opération se déroule dans des crématoriums qui peuvent également proposer des salles de cérémonie où un hommage personnalisé, civil ou religieux sera rendu avant le départ à la flamme. La crémation se fait toujours à cercueil fermé comme le veut la réglementation.
Le choix du lieu d’inhumation ou de destination des cendres
L’inhumation peut avoir lieu dans un cimetière, à savoir celui de la commune où le défunt réside, celui de la commune où il est décédé ou celui où se trouve déjà la sépulture familiale. Il est aussi envisageable d’inhumer dans une propriété privée auquel cas il vous faudra l’autorisation du Préfet.
L’urne contenant les cendres du défunt peut être inhumée dans une sépulture traditionnelle, telle qu’un caveau familial, ou dans une cavurne sur laquelle repose un monument cinéraire. L’urne peut également être déposée dans une case individuelle de columbarium. Les urnes en granit peuvent être scellées sur un monument funéraire existant ou à créer. Vous avez également la possibilité de disperser les cendres dans un cimetière au jardin du souvenir ou en pleine nature. Toutefois, la dispersion des cendres est interdite sur la voie publique.
Nous contacter